La Tunisie est l’un des rares pays africains et arabes à avoir mis en œuvre une réglementation spécifique à l’agriculture biologique. C’est également l’unique pays africain et arabe à avoir bénéficié de la reconnaissance d’équivalence avec l’Union européenne pour l’exportation des produits biologiques, et ce, depuis 2009.
Cette reconnaissance a été reconduite en juin 2015 pour une durée indéterminée. La Tunisie bénéficie également de la reconnaissance d’équivalence avec la République fédérale suisse depuis 2011.
Certes, cette reconnaissance internationale permet au pays de conquérir de nouveaux marchés, notamment sud-asiatiques comme la Chine où le potentiel d’export des produits tunisiens est réel et présente de larges opportunités.
C’est dans ce cadre que le Conseil de Coopération tuniso-chinois (CCTC) a organisé hier à Tunis, en partenariat avec la Direction générale de l’agriculture biologique relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, un séminaire sur les perspectives et les opportunités d’exportation des produits bio vers le marché chinois.
Le président du CCTC, Mohamed Sahbi Basly n’a pas manqué, à cette occasion, de rappeler l’importance des marchés asiatiques pour le développement des exportations tunisiennes.
Mme Yanhua Bian, Ambassadeur de Chine en Tunisie, a, quant à elle, réaffirmé l’intérêt des opérateurs chinois aux produits biologiques tunisiens, notamment l’huile d’olive tunisienne. « Nous voulons coopérer dans ce domaine. Nous voulons encourager les exportations tunisiennes sur le marché chinois», a-t-elle dit.
Stand d’une entreprise tunisienne d’huile d’olive conditionnée au SIAL China 2016
Chine : un marché prometteur pour les produits bio tunisiens
Pour aider les exportateurs tunisiens à conquérir le marché chinois des produits bio, les organisateurs ont invité Walid Gaddas, expert à l’export, qui donné un aperçu détaillé sur les opportunités qu’offre ce marché. En effet, les importations chinoises en produits bio concernaient jusqu’au début des années 2000, des matières premières et ingrédients utilisés dans les produits à exporter: sucre, fruits secs…
A partir du milieu des années 2000, la Chine a connu un développement de ses importations pour la consommation (produits laitiers, produits pour bébés, produits fruits tropicaux frais, fruits secs, épices, quinoa, café et snacks…).
Le marché chinois a commencé à se développer très rapidement dans les années 2000 en raison de la multiplication des scandales alimentaires qui ont secoué ce pays (lait à la mélamine, récupération de l’huile végétale dans les caniveaux des restaurants, traitement de la viande du porc avec un insecticide le Borax…). L’augmentation du nombre et du pouvoir d’achat des classes moyenne et supérieure et l’augmentation de la préoccupation sur la sécurité des aliments en raison des scandales alimentaires à répétition expliquent la croissance du marché chinois des produits bio.
80% DES PRODUITS BIO EN CHINE SONT DISTRIBUÉS DANS LES SUPERMARCHÉS ET HYPERMARCHÉS
Pour réussir sur le marché chinois, l’expert Walid Gaddas conseille de s’assurer que le produit à exporter est compétitif d’un point de vue qualité et prix et qu’il est en conformité avec les normes et les réglementations chinoises. Il faut aussi identifier un partenaire/distributeur en Chine et participer aux différents salons et foires spécialisés
40% du marché du bio est consommé par les familles de cols blancs dotées d’un niveau d’éducation supérieur et de hauts revenus. 10% de ce marché est composé de familles avec de jeunes enfants. 10% familles avec des membres ayant des problèmes de santé consomment des produits bio. 5% des produits bio sont consommés par des hommes d’affaires originaires de Taipei et de Hong Kong. Les hôtels, les restaurants et les acheteurs occasionnels représentent 10% de ce marché.
En Chine, les motivations d’achat des produits bio sont essentiellement la garantie de la mise en œuvre de la qualité, la qualité globale du produit, la certification, la sécurité des aliments et les informations sur la valeur nutritionnelle.
Les importations de produits bio proviennent d’Australie (produits laitiers et viandes), Etats-Unis, Europe et Japon. Elles sont étiquetées avec le logo chinois de produits bio. Une partie des importations de produits bio, l’est en tant que produits conventionnels. Les consommateurs chinois reconnaissent les logos bio des pays d’origine, et les achètent en tant que produits bio.
L’économiste maghrebin
https://www.leconomistemaghrebin.com/2016/05/10/produits-bio-approcher-marche-chinois/