Une conférence sur le secteur bio en Tunisie sera donnée le dimanche 8 octobre 2017 au salon Anuga Organic, à Cologne, en Allemagne.
Cet événement est piloté par l’agence de communication Multicom Services et le cabinet de conseil à l’export Stecia International en partenariat avec la direction générale de l’agriculture biologique au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Et avec le soutien de l’agence de coopération allemande GIZ, par le biais de deux de ses projets en Tunisie: Initiative pour la promotion des filières agricoles (IPFA) et Promotion de l’agriculture durable (PAD).
L’Allemagne est l’un des marchés les plus importants et les plus dynamiques pour les produits certifiés bio. Elle abrite les deux rendez-vous les plus importants au monde pour le bio-business : les salons Anuga Organic à Cologne et Biofach à Nuremberg.
Le programme comporte la projection du film documentaire ‘‘Tunisia, The Organic Land’’, un teasing de sensibilisation ainsi qu’une présentation de l’évolution croissante, la diversification et la stratégie de développement de ce secteur en Tunisie, suivie d’un débat sur la qualité, les spécificités des produits bio tunisiens qui sont très appréciés de par le monde et les opportunités d’approvisionnement à partir de la Tunisie.
L’événement a pour objectif ainsi de contribuer à la promotion des produits bio tunisiens et de soutenir les exportateurs tunisiens dans leur démarche pour un meilleur positionnement sur les marchés internationaux.
Considérée comme un moteur de développement durable, l’agriculture biologique fait l’objet en Tunisie d’une stratégie nationale pour la promouvoir et la développer à l’horizon de 2020.
Les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie ont renforcé le positionnement de la Tunisie sur les marchés bio internationaux et mis en valeur la Tunisie comme destination économique et touristique où le bio est une culture et un label de qualité et de crédibilité.
La gamme de produits certifiés bio en Tunisie est riche et diversifiée comportant plus de 20 filières et plus de 250 produits, cultivés sur une superficie de 235.000 hectares produisant environ 450.000 tonnes. Cette superficie est extensible pouvant atteindre 2 millions d’hectares.
Le secteur bio en Tunisie compte aujourd’hui plus de 3500 intervenants et permet d’exporter annuellement plus de 50.000 tonnes de produits bio vers 60 pays.
La crédibilité de ce secteur a été reconnue à l’échelle internationale par l’équivalence décernée à la Tunisie pour son système de contrôle et son système de développement.
La reconnaissance par la Commission européenne (CE) est pour une période indéterminée, ce qui fait de la Tunisie le seul pays africain qui en est détenteur.
La culture du bio en Tunisie est profondément ancrée, tirant ses spécificités de traditions qui s’étalent le long d’une histoire 3 fois millénaire.
Jadis appelée «Grenier de Rome», notre pays est aujourd’hui la terre, par excellence, du bio.
Le film ‘‘Tunisia, The Organic Land’’, d’une durée de 20 minutes, et qui sera projeté à Cologne, marie subtilement l’histoire si riche de l’agriculture biologique tunisienne et son futur si prometteur.
kapitalis.com
http://kapitalis.com/tunisie/2017/10/04/les-produits-bio-tunisiens-au-salon-anuga-organic-a-cologne/